LinkedIn, comment prospecter et générer des leads

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

LinkedIn est l'outil le plus puissant dont disposent les entreprises pour développer leur réseau de contact. La plateforme regroupe 23 millions d’utilisateurs en France dont 10,7 millions d’utilisateurs actifs mensuels. En outre, on y retrouve plus de 840 000 entreprises française sur ce réseau social professionnel.  

Selon une étude, LinkedIn est le réseau social incitant le plus à l’achat devant Facebook et Instagram avec 45.6% de conversion et seulement 41,1% pour Meta !  

Après cette présentation chiffrée de LinkedIn, je pense que vous n’avez plus aucun doute sur la pertinence d’être présent et actif sur LinkedIn.

Comment tirer parti de LinkedIn ?

La première chose à faire avant de créer une page est d'élaborer une stratégie de contenu afin de savoir comment publier et interagir directement avec votre prospect cible.

Il est important de définir en amont votre persona et votre cœur de cible afin de bien identifier les personnes les plus susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposer.

De plus, cela facilitera grandement votre prospection sur LinkedIn !

LinkedIn est un réseau social PROFESSIONEL, alors il est évident que l’on ne communique pas de la même façon sur cette plateforme que sur Instagram ou Twitter. Il est donc important d’adapter son langage tout en s’approprier les codes de la plateforme afin de communiquer de manière efficace. Il est indispensable de créer une stratégie de contenu unique sur LinkedIn.  

Dès que cette partie est faite, il est important de gérer la page LinkedIn de votre entreprise afin de faire connaître le nom de vos produits/services et de donner envie d'en savoir plus sur votre cœur de métier. L'objectif est d'attirer de nouveaux prospects ou de les générer directement.

L’importance d’avoir une page Entreprise sur LinkedIn ?

La page entreprise sur la plateforme a été délaissée ces dernières années à l’instar de son compte personnel. Depuis 2022, LinkedIn reforme sa page entreprise en ajoutant de nouvelles fonctionnalités telles que la Newsletter, la veille des concurrents, des statistiques approfondies sur vos visiteurs, des formulaires de lead Gen.

L’importance d’avoir une page Entreprise active réside dans 3 grandes sections :

  • La crédibilité : c’est vrai qu’avoir une page optimisée et où l’on retrouve du contenu de qualité apporte un sentiment de confiance et de sérieux de la part de l’entreprise.
  • La découvrabilité : Google référence très bien les pages Entreprise LinkedIn, ce qui permet d’optimiser son référencement naturel.
  • La marque employeur et le recrutement : LinkedIn devient de plus en plus un outil de recrutement simple et efficace. Les jeunes talents fraîchement diplômés sont nombreux sur LinkedIn, faîtes donc attention à votre marque employeur afin de faciliter leur recrutement.

Le bon profil

Il est primordial d’avoir un profil cohérent avec sa cible et son offre. Un profil non optimise même avec le meilleur produit ou services ne convertira pas ou très peu. Avoir un profil optimisé fait la plus grande partie du travail dans la génération de nouveaux leads. Veillez également à bien renseigner vos coordonnées sur votre profil afin que votre cible puisse vous contactez facilement car un simple post, un commentaire peut vous apporter des opportunités de business. Il est important d’être aisément joignable sur divers canaux.

Plus il sera optimisé et plus la prospection sera un jeu d’enfant !

Pour profiter pleinement de la plateforme, il est nécessaire d'avoir une idée précise des personnes que vous souhaitez cibler et de leur profil afin de mieux comprendre leurs besoins, leurs intérêts et leurs problèmes. Une fois cette étape franchie, vous pouvez vous intéresser à leur quotidien en répondant directement par le biais de contenus ou de discussions sur des groupes. Cela vous permettra de créer facilement une première approche. De plus, ils auront l’impression que vous leur prêter une oreille attentive et penseront que vous les comprenez réellement.

En effet, l'écoute joue un rôle considérable dans les stratégies marketing des réseaux sociaux, tout comme l’empathie.

LinkedIn un réseau rempli d’opportunités à saisir  

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Comment attirer des prospects sur LinkedIn ?

Une fois que votre profil est opérationnel et optimisé, vous pouvez attirer les clients potentiels sur LinkedIn.

Voici les 3 étapes pour attirer des prospects :

  • Créer du contenu pertinent et impactant
  • Interagir avec la communauté et vos prospects
  • Automatisé les actions de votre profil pour gagner en performance commerciale

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Être présent maintenant et au début du décollage

Malgré sa création en 2002 LinkedIn est en pleine croissance ces dernières années pour le secteur B2B et la génération d’un nouveau canal d’acquisition. Avec en moyenne une augmentation de 2 millions d’utilisateurs chaque année en France.  

Sur LinkedIn seulement 1 % des utilisateurs créé du contenus, 9% interagissent avec le contenu et 90 % consomment le contenu.

Ce sont de très bonne nouvelle, il n’a jamais été aussi simple sur un réseau social d’être leader de son marché et devenir leader d’opinion sur son domaine.

LinkedIn, c’est aussi une porte ouverte au décideur des entreprise du CAC 40 !

En effet, LinkedIn est le seul réseau social qui vous permet d'entrer en contact avec les décideurs des entreprises (et non plus subir la barrière du standard téléphonique) et de gagner du temps sur vos actions de prospection en ciblant les bonnes personnes.

Marie Casanova