6 conseils pour lancer votre marque sur TikTok en 2022

TikTok est la principale application vidéo sociale pour les milléniaux. Avec des utilisateurs qui passent en moyenne 48 minutes par jour sur l'application, TikTok est une plateforme vidéo populaire pour les marques qui veulent promouvoir leurs offres. Cependant, les marques ont souvent du mal à établir leur présence sur TikTok.   Voici 6 conseils pour lancer votre marque sur TikTok en 2022 :

Attirez l’œil dès les premiers instants

Les premières secondes de votre vidéo détermineront son succès !  Il faut donc tenir en haleine votre audience dès les premiers plans. Pour cela, il faudra miser sur un texte intriguant, un visuel qui surprend ou une musique tendance pour capter l’attention votre audience. L’objectif est de maintenir l’attention de la personne jusqu’à la fin. Le premier plan est donc très important ! Sinon l’utilisateur passera vite à une autre vidéo et continuera de scroller. La plateforme catégorisera votre vidéo comme peu attractive. Effectivement, votre vidéo est d’abord tester sur un échantillon de personne. Si votre vidéo plaît, l’application se chargera de la relayer à un plus grand nombre.

Adaptez votre format de vidéo

Il est très important de bien prendre en compte le format des vidéos Tiktok ! En effet, la célèbre application propose uniquement un format vertical auquel il faudra s’adapter. Il faudra donc bien faire attention lorsque vous filmerez vos vidéos à bien prendre en compte le format imposé. De plus, des boutons interactifs se situerons sur les côtés de votre vidéo. Un détail qui a toute son importance, car il pourra dissimuler certaines parties de vos vidéos ou couper une partie de votre texte qui sera donc illisible. Veillez à bien faire attention à cela.

Interagissez avec votre communauté

N’oubliez pas que Tiktok est un réseau SOCIAL. Le but de cette plateforme est donc d’échanger avec d’autres utilisateurs et de créer de l’interaction. En outre, de nos jours, les consommateurs cherchent à lier une relation avec les marques qu’ils aiment. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’interagir un maximum avec sa communauté. Ces interactions peuvent se faire sous différentes formes telles que liker et répondre aux commentaires, faire des lives, créer des sondages, lancer des débats, etc. Faites de votre communauté un réel acteur de votre marque. Ils se sentiront engagés !

Planifiez votre contenu

Pour cela, commencez par trouver le bon sujet. Cherchez une problématique à résoudre et proposez une solution adaptée. Ensuite, créer une intrigue afin de les tenir en haleine. Miser sur le montage afin d’apporter du dynamisme à vos vidéos. Puis, inciter les gens à laisser des commentaires pour augmenter votre “watchtime”.  Pensez également à filmer plusieurs vidéos en avance afin de pouvoir prendre de l’avance et garder un rythme constant malgré les aléas de la vie.

Soyez à l’affût des dernières tendances

Comme dans le monde de la mode, les tendances Tiktok changent vite ! C’est pour cela qu’il faut impérativement rester à l’affût afin de ne pas être “has been” et rester dans le coup.  Chaque jour, de nouvelles tendances naissent alors que les anciennes disparaissent petit à petit. Les tendances Tiktok peuvent prendre différentes formes. Cela peut être une musique, un filtre, une dance ou un challenge. Même la manière dont vous montez votre vidéo peut être une tendance. Lorsque cette dernière commence à prendre de l’ampleur, les utilisateurs s’empressent de la reproduire à l’identique ou parfois à leur manière. Il n’y a aucune différence entre les tendances pour les créateurs et celles pour les marques. Il vous suffit de l’adapter à l’image de votre entreprise. Transmettez le message et les valeurs de votre marque avec les codes de Tiktok.

Trouvez votre cible

Pour cela, on évite de trop diversifier son contenu. Lorsque l’utilisateur tombe sur votre page Tiktok, il faut qu’il puisse instantanément comprendre quel type de contenu vous proposez. Vous pouvez tester des contenus mais tâchez de rester dans votre niche. Dès vos premières vidéos, adressez vous directement à votre audience. L’algorithme de la plateforme repérera directement vos sujets de prédilections et votre type de contenu. Vous serez donc immédiatement catégorisé par l’application afin de proposer vos vidéos directement aux bonnes personnes. Il ne vous restera plus qu’à engager votre audience en cherchant à comprendre ce qui intéresse votre cible et quel type de contenu elle souhaite visionner afin de leur proposer exactement ce qu’ils désirent.   N’attendez plus et lancez dès demain votre marque sur Titkok !   Pour gagner du temps sur la réalisation de votre stratégie Tiktok, faites appel à l’Agence Les Intrépides et profitez de notre TiktokLab.  Nous mettons notre expertise à votre service afin de vous aider à gérer et développer votre marque sur les réseaux sociaux. Une offre personnalisée afin de proposer un contenu adapté à votre offre et aux dernières tendances marketing.


Marie Casanova